L'ancienne poste

 Dans les premiers mois de l'année 1870, la commune de Folembray, qui comptait plus de 1400 habitants, renouvelait la demande qu'elle avait faite le 20 mai 1868, à l'effet d'obtenir la création d'un bureau télégraphique public. La guerre, et les embarras financiers qui suivirent, ne permirent pas, aux services d'État intéressés, d'examiner cette requête, qui fut rappelée quelques années après. 

C'était sans doute, à l'égard de l'administration de l'époque, faire preuve de beaucoup de prétentions car, le 3 mai 1876, le ministre de l'Intérieur duquel dépendait l'administration des Lignes Télégraphique, répondait que : "l'organisation d'un service télégraphique à Folembray aurai pour l'objet principal, sinon pour l'objet unique, de faciliter l'échange des correspondances des propriétaires de la verrerie de Folembray.... et qu'en l'état actuel de l'organisation, l'administration ne pourrait admettre que l'établissement d'un poste d'intérêt privé." ( c'est à dire d'un nouveau bureau spécial à la Verrerie e géré par elle).  C'était une fin de non recevoir.

Les intérêts généraux et particuliers des habitants d'une commune importante étaient ainsi sacrifiés, et considérés comme inexistants.

Lettre du Comte de Morny qui annonce que le Directeur Général des Postes installe un facteur boitier le 13 avril 1856 à Folembray.

Cette conception devait, toutefois, être de courte durée, car, par décision du 19 décembre 1878, le sous secrétaire d'État des Finances autorisait la création à Folembray du bureau télégraphique public tant attendu. Il fut ouvert le 20 mars 1879, et relié au centre de Chauny.

A  la date du 9 février 1868, la municipalité adressait au ministre compétent une requête tendant à doter Folembray d'un bureau de poste de plein exercice, en remplacement de l'établissement de facteur-boitier créé le 30 mai 1856.

Cette dénomination de facteur-boitier qui, plus tard, fut transformée en celle de facteur-receveur, signifiait que l'agent des Postes chargé de ce bureau assurait également un service de distribution des correspondances dans l'agglomération principale du village.

Ce n'est que 10 ans après, en 1878, que l'établissement postal fut converti en recette simple de 3éme classe.

A la suite de cette création la commune de Champs, par délibérations des 18 Mars et 23 Novembre 1879, demanda à être desservie par le bureau postal de Folembray, au lieu de l'être par celui de Trosly-Loire. Cette mesure, simple en apparence, ne fut réalisée que 6 années plus tard, le 16 août 1885.

La distribution des correspondances à Champs était, de ce fait, avancée de 2 heures. C'es en 1878 que le gouvernement, désirant donner plus de facilités au public et placer notre pays au niveau des autres nations, résolut de fusionner sous une seule et même autorité les deux administrations Postale et Lignes Télégraphiques, et de les placer dans les même locaux.

Le 5 janvier 1879, le Ministère des Postes et des Télégraphes était créé, et un homme aux idées larges, véritable novateur, M. Adolphe Cochery, Député du Loiret, était placé à sa tête.

Sous son Administration, qui dura jusqu'en 1885, de grandes améliorations furent apportées.

Les trois principales créations sont :

Le recouvrement, par la poste, des effets de commerce ; La convention internationale pour l'échange des colis postaux (acte du 3 novembre 1880) ; La création de la Caisse Nationale d'Épargne (loi du 9 avril 1881) qui s'appelait, en premier lieu, Caisse d'Épargne Postale.

Le premier titulaire de l'établissement postal ( faceur-boitier, puis receveur) fut M. Charles Bertin. Dessinateur émérite, d'une complaisance sans bornes, M. Bertin joignait à ces qualités celle d'organise. Pendant longtemps les orgues de l'église de Folembray firent entendre, sous ses doigts habiles, leurs plus beaux accords.

En 1833, la commune de Folembray était desservie par le bureau postal de Blérancourt, et de 1838 à 1856 par celui de Coucy le château.

La poste le 12 janvier 1905. Elle se trouvait a gauche de la route nationale en entrant dans le village en face du Parc du château. Il fut ouvert le 20 mars 1879

La poste en 1924 reconstruit , au même endroit et mis en service dans la même année. La Maison appartenait à Mr et Madame Guglielmetti.

La poste en 1937.

 Les receveurs depuis 1924 sont  Madame Lecocq
Madame Petit
Madame Pochet
Monsieur Lèvéque
Monsieur Froment
 

La poste fut déplacée en 1956 dans des locaux appartenant à la commune et le bâtiment est devenu  un hôtel, café, et restaurant ( P.M.U.) qui s'appela l'Orée du bois. Quand  la voie rapide fut construite  pour détournait  Folembray et Coucy le Château. L'Orée du bois ferma peut après pour être  à l'abandon pendant quelque années.

Au débuts des années 1990, le propriétaire prêta sa maison, à l'abandon, avec un arrangement pour une association pour les cas sociaux dit "la bonne étoile". Puis elle refus aussitôt à l'abandon. La commune décida de muré les portes et fenêtres pour éviter les accidents et les squatteurs.



La Poste dans la rue Louis Lavère depuis 1956


L'Histoire des boites aux lettres

 

En vue de donner plus de facilités au public la municipalité demandait le 12 Février 1886, qu'une boite aux lettres supplémentaire fut installée à la gare de Folembray. L'administration des Postes accueillit favorablement cette requête.

 L'endroit choisi n'était pas heureux, en raison de l'éloignement de la gare, si bien que le 29 Mai 1902 la commune sollicitait le transfert de la dite boite aux lettres, de la gare à la halte du Parc, ou elle rend réels services.

 Enfin, en Novembre 1913, les doléances du quartier du Bois de midi étaient transmises à l'Administration compétente qui faisait placer, en Janvier 1914, contre immeuble du Chemin de Champs, cette boite aux lettres dont on parlait depuis 40 ans.

 La lacune dont souffrait cette agglomération était enfin comblée !

 Détruite avec les immeubles en 1917, la dite boite aux lettres se trouvait à l'angle de la rue des vaches(rue Henry leguay) et de la rue des Maison d'en haut (rue Louis Lavère).Maintenant en 2000,la poste a installé beaucoup plus de boites aux lettres,  une qui se trouve à la poste dans la rue Louis Lavére, une à la mairie et une à l'entrée de la rue Robert Godard...

 


page précédente sommaire page suivante