Extrait du cadastre de 1820 des archives départementales
Ce fief, ainsi appelé à cause de la longue vallée (longa vallis) à l'extrémité de laquelle il était situé, a trés-probablement donné son nom à toute la famille des Longueval. Les Longueval portaient : bandé de vair et de gueules de six pièces. Une ferme a été bâtie sur l'emplacement de l'ancien fief.
Les seigneurs :
1500 Annibal de Longueval, seigneur de Longueval et de Verneuil.
1535 Philippe de Longueval, son fils, Père de Charles de Longueval, abbé de Nogent, qui embrassa la réforme de Calvin en 1565 et se maria.
1568 Philippe II de Longueval.
1580 Jacques de Longueval, marquis d'Haraucourt, gouverneur du châtelet. Il fut le père d'Angélique de Longueval, dont on peut lire la tragique histoire au dépôt des archives nationales.
1632 Alexandre de Longueval, marquis d'Haraucourt, seigneur du fief Madame, par acquisition.
1710 Gérard-Lévesque de Champeaux, seigneur de Longueval, d'Orrinville, de Verneuil et du Tourniquet. Il savait le latin, le grec, l'hébreu, et parlait les principales langues de l'Europe. Il fut ambassadeur de France à Genève.
1778 Sébastien Lévesque de Champeaux, son fils, seigneur de Longueval, d'Orrinville, de Verneuil et du Tourniquet, capitaine au régiment dauphin.
On sait que la famille Pipelet, descendant d'un famille de chirurgiens de Coucy le Château, Mr François Marie Pipelet de Montizeaux hérite de la ferme du Voyeu à Jumencourt, de la ferme de Longueval à Folembray, ainsi de deux fermes à Leuilly, que son père, François Pipelet avait achetée en 1787 à Emmanuel Charles Henry de Crussol d'Uzès.(voir arbre généalogique dans l'histoire de la verrerie au site du Vivier)
1789 - 1799 Pendant la révolution Quelques fermiers comme celui de Longueval faillirent payer cher leur désobéissance à la loi : ils cachèrent du blé, mais ils furent menacés d'être dénoncés comme suspects; cette menace était terrible, car on traitait les suspects avec la dernière rigueur ; ils durent se soumettre et conduire chaque semaine sur les marchés de Chauny et de Coucy, la quantité de blé que le procureur de la commune avait fixée. Une disposition de la loi Maximun aggravait singulièrement encore la situation déjà si difficile des cultivateurs ... Extrait du livre de l'abbé Vernier |
Le dernier propriétaire de longueval était le fermier jean Lécareux. Il reste sa maison de ferme : elle est encore au centre du circuit automobile actuel. En juin et septembre 1971, la société civile « Ferme de Longueval », dont le siège est à Folembray, demande, dans deux lettres, à pouvoir implanter une piste auto-moto. Le conseil donne son accord le 8 octobre. Les travaux sont réalisés et le circuit entre en service. Les voitures tournent tant et si bien qu'on les entend à cinq kilomètres à la ronde, d'où les réclamations des communes voisines.
Le 12 août 1975 le préfet se saisit de l'affaire et fait savoir à M. Marchal que le plafond sonore est largement dépassé. Le bruit : un vieux serpent de mer qui ressurgira à nouveau, au printemps dernier, au moment du choix d'un projet par le Conseil général.
page précédente | sommaire | page suivante |