La Fanfare

La première société de musique des verreries de Folembray, fondée en 1857 sous les auspices de Monsieur le Baron de Poilly est appelée "la   Sainte Cécile".Ses chefs de musiques furent Messieurs SALMON de Chauny, César VERNIER, frére de l'Abbé VERNIER historien de Folembray, et Charles BAYARD (né en 1853)  menbre exécutant en 1864 qui fut chef durant 20 ans. Charles BAYARD continua d'y participer en 1929.

 "La Sainte Cécile", le 10 aout 1908 sur le site de l'ancienne verrerie (le vivier).

 "Fanfare Sainte Cécile""Société des verreries de Folembray" en 1926

Vers 1925

1er rang de gauche à droite : Robert Bayard et Charles Bayard

2éme rang : Michel Bayard, Joseph "Désiré" Bayard

 

1er rang à gauche : Mr Lequeux

2éme rang de gauche à droite : Raoul Vinois et Norbert Lacroix

En 1926

La Sainte Cécile, dissoute pendant la guerre de 14-18, fut reconstituée en 1922 sous la présidence de M. Pugin, elle prit le nom de "Fanfare Sainte Cécile""Société des verreries de Folembray" et comptait plus de cent exécutants. Sa première bannière, ses médailles et les différentes récompenses obtenues dans les concours ont été pillées ou détruites par les allemands.

Les chefs de musiques furent Désiré BAYARD (fils de Charles) jusqu'en 1931 et Monsieur PONTIEUX de Chauny de 1931 à 1937.

Désiré BAYARD

"Fanfare Sainte Cécile" le 14 juillet 1935 le long de la place du marché de Folembray.

Le costume, à l'origine, se composait d'un chapeau genre tyrolien en feutre gris clair avec un large ruban orné d'une plume de coq sur le coté, d'une blouse et d'un pantalon ample de toile bleue avec passepoil rouge et doré pour le chef, de guêtre blanches, d'un ceinturon et d'une petite giberne en cuir verni pour ranger les partitions. Ce costume fut conservé jusqu'en 1937.

"Fanfare l'Amicale de Folembray"

"Fanfare l'Amicale de Folembray" à la mairie de Guny

En 1925, parrallélement à la Sainte Cécile, la nouvelle Municipalité faisant suite à celle du Comte de BRIGODE, créa à son tour une société de musique "Fanfare l'Amicale de Folembray", en costume civil, casquette genre cheminot. Le chef de musique fut Monsieur Baptiste FUCHEY jusqu'en 1934. Il ne restait à l'Amicale de Folembray que quelques élément ayant le feu sacré de la musiques qui rejoignent alors les rangs de la Sainte Cécile de la verrerie. Mais en 1937, La Sainte Cécile cessa à tout jamais d'exister. Des nuages sombres à l'horizon....

La Fanfare Municipal  "l'Amicale de Folembray" à Noyon en 1950 : liste des noms sur la photo

La Fanfare Municipal "l'Amicale de Folembray" à Noyon 1948

La Fanfare Municipal "l'Amicale de Folembray"

En 1945, Victor EDEL chef de musique, sur la demande d'anciens musiciens, remit sur pied la Fanfare Municipale de "l'Amicale de Folembray" tenue civile et casquette d'aviateur (avec housse blanche d'été) jusqu'en 1959. Il fut lui-même menbre exécutant à sa création en 1925 tout comme Roland FUCHEY, fils de Baptiste et Marcel DROUHIN, le grand-père de Dominique et d'Eric.

"La Fanfare de Marche" en Novembre 1963 devant la café de Mr Leclerq

Après un lèger creux de vague, Henri LECLERC recréa en 1961 une Fanfare de Marche qui se fit entendre jusqu'en 1971.

Le Maire Robert Yon et son équipe ont également beaucoup fait pour la musique. En 1961, des crédits sont débloqués pour permettre l'achat de costumes pour les membres de la Fanfare de Marche. Ce costume comprendra : une chemise, un pantalon, un béret, une ceinture, une paire de tennis et une paire de jarettes. Pour les instructeurs, les tennis seront remplacées par des chaussures.

   

La  relève de 1971 à 1983 fut assurée par Robert BAYARD, petit fils de Charles (1864) et fils de Désiré. Le costume a changé, les musiciens portent un pantalon bleu clair toujours avec passepoil rouge, chemise blanche, bèret et cravate rouge.

Photo de 2007

 

En 1983, Dominique et Eric DROUHIN reforment une Fanfare Municipale. Cette fois, le costume sera un pantalon bleu marine, blouson bleu roi, chemise blanche, casquette d'aviateur, cravate bleu marine, écusson aux armes de Folembray.

Article du mois d'octobre 2022 "Picardie des Châteaux"

 

Retour au menu